MJC Labastide Saint-Pierre Maison des Jeunes et de la Culture

Sensibilis’Action pour le monde du vivant

Je suis très heureuse de vous annoncer l’ouverture de ce nouvel atelier,

INSCRIPTION AU 06 74 05 42 32
Mais keskecé ?
Cet atelier remplace « Apprendre à dessiner les animaux » (ooh) mais propose de très belles expériences et des projets fantastiques (ouii).
► En une brève explication, voici en quoi consiste le projet :
RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS.
Nous permettons aux jeunes d’aller à la découverte de nombreux domaines professionnels variés en lien avec des thématiques liées à l’environnement, au bien-être du vivant, au développement personnel.
PARTENARIAT AVEC DES ASSOCIATIONS.
ÉLABORATION DE PROJETS CONCRETS avec ces professionnels et membres d’associations.
• Organisation d’ÉVÉNEMENTS VARIÉS AVEC LES HABITANTS de la ville de Labastide-Saint-Pierre.
—————————- CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR PLUS GRAND —————————-
—————————- CLIQUEZ SUR LA PREMIÉRE IMAGE POUR VOIR LE PDF —————————-

↑ -clic- ↑

Non, ce ne sont pas des poneys dans l’eau (snif).
Mais c’est tout aussi sympa !
L’aquaponie associe l’élevage de poissons et la culture de plants. Grâce à un système ingénieux, l’eau souillée du bac des poissons est remontée à l’aide d’une pompe vers le bac des plants qui, grâce à leurs racines, filtrent l’eau en gardant les apports nutritifs essentiels à leur croissance. Puis cette eau limpide et claire comme de l’eau de roche, retourne aux poissons. On vous invite à cliquer sur le schéma pour tout comprendre. (Petits futés !)

La Mairie de Labastide-Saint-Pierre collabore avec les chats errants pour en faire des alliés redoutable au bon ordre de cette ville.

Grâce à une convention signée avec deux associations, la Mairie capture chaque année quelques chats errants. Identifiés et stérilisés, ces chats Bastidien par adoption, relâchés dans leur espace de vie habituel, protège les lieux grâce à leur nature territorial, de l’invasion d’autres matous sauvages. Bien sûr, ces chats peuvent être adoptés par des familles si désiré.
Cette campagne est également l’occasion de promouvoir toute l’importance de la stérilisation chez le chat quand on sais qu’un couple peut donner vie à 40.000 autre chats sur 5 ans.
Elle permet donc non seulement de ralentir les naissances mais également de lutter contre la transmission de maladies mortelles, les nuisances sonores et les marquages de chats féconds.
Nous vous invitons à cliquer sur la deuxième image de ce projet pour en savoir plus.

Saviez-vous qu’une chauve-souris peut dévorer jusqu’à 1250 moustiques en une nuit ?

Pourquoi se priver d’offrir un tel festin a ce petits animaux tout en gagnant une tranquillité royale ?
••
Pourquoi pas profiter également de paysages fleuris et décorés de façon originale tout en permettant aux abeilles et autres insectes de polliniser (pour sauver la planète) et aux oiseaux de nous rendre service en mangeant les vilaines chenilles processionnaire urbaines ? C’est gratuit et ça fait plaisir à tout le monde !
••
C’est ce que nous souhaitons mettre en place au fil de nos projets.

Événements à venir

Aucun événement n'a été trouvé

lun

Juil